AXA
AXA est un groupe issu de la fusion de plusieurs sociétés d’assurance, dont la plus ancienne date de 1817. La raison d’être du groupe est « Agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte ». AXA se positionne comme une entreprise citoyenne et engagée, qui entend jouer un rôle positif pour la société et pour l’environnement. La satisfaction de nos clients est le fondement de nos réflexions et de chacune de nos actions. Nous répondons à leurs besoins d’aujourd’hui et anticipons ceux de demain pour toujours leur offrir les meilleurs conseils, produits et services.
Le chiffre d’affaires du groupe s’établissait à 102 milliards d’euros, en 2022, avec un effectif de 110 302 collaborateurs.
AXA, partenaire historique de la FNTR, a accepté de s’associer au label TLR car il s’appuie sur 3 piliers essentiels de l’activité des entreprises du monde du Transport. Un volet environnemental cher aux valeurs de notre entreprise ; un volet social inhérent au capital humain, à l’égalité des chances prôné par notre propre politique de ressources humaines ; et un volet de gouvernance englobant les valeurs d’éthique et de politique RSE. L’ensemble de ces valeurs contribuent à une meilleure sécurisation de l’activité des nos assurés et participent ainsi à un accompagnement optimisé des entreprises du secteur.
Ce label composé d’indicateurs communs, provenant d’un référentiel unique est géré par la société Ethifinance, permet une lisibilité claire et indépendante.
AXA s’est engagé à accompagner les entreprises ayant obtenu le label. Le marché de l’assurance Flotte automobile du Transport Public de Marchandises souffre de résultats déficitaires ayant entrainé le retrait de certains assureurs du marché. Au travers de ce label, AXA réaffirme sa volonté d’accompagner les transporteurs. Une prochaine étape sur laquelle nous attendons beaucoup, est l’introduction au sein du label d’un indicateur de prévention du risque. Il s’agit là d’un enjeu capital pour les entreprises puisque l’objectif est de protéger les collaborateurs, protéger la responsabilité de l’entreprise ainsi que de réduire la sinistralité et optimiser les coûts. Les sinistres et leurs conséquences perturbent le fonctionnement des entreprises et génèrent de nombreux coûts directs (franchises, risques non-garantis, etc) et indirects (immobilisation du véhicule, perte d’exploitation, image, etc). Les programmes mis en œuvre avec nos préventionnistes, donnent d’excellents résultats. Ils permettent de limiter ces coûts et contribuent, en partenariat, à sécuriser l’activité des transporteurs.