Primagaz
Depuis plus de 80 ans, Primagaz distribue du gaz propane (GPL) aux 25.000 communes non raccordées au réseau de gaz naturel. Depuis 2015, l’entreprise, filiale du groupe SHV Energy, s’est également diversifiée dans le GNV. Les stations GNV maillent l’ensemble du territoire en particulier les zones non raccordées au réseau de gaz naturel. Au travers de partenariats comme celui avec Avia, des stations d’avitaillement ouvertes au public sont déployées pour raccorder les entreprises de transport qui sont implantées parfois loin des réseaux de distribution. Actuellement, il y a 18 stations de GNL/GNC en France, ce qui est cohérent avec la demande actuelle. Ces stations ont pour vocation de servir le plus grand nombre avec une monétique ouverte aux principales cartes carburant. Primagaz insiste particulièrement sur l’adéquation de la proposition aux besoins des clients en travaillant en continu sur les taux de disponibilité, qui sont supérieurs à 98% depuis quatre ans.
Pourquoi avez-vous choisi d’être partenaire du Label ?
En tant qu’acteur engagé dans la transition énergétique, Primagaz place la RSE à la base de sa stratégie d’entreprise pour en faire un levier de performance durable. Objectifs et actions RSE sont fixés et évalués chaque année. Et les résultats suivent : pour la 3ème année consécutive, notre performance RSE est récompensée avec la médaille Platine ! Cette distinction classe Primagaz parmi le top 1 % des entreprises évaluées par EcoVadis (plus de 90 000 entreprises évaluées sur les critères environnementaux, sociaux, éthiques et achats durables dans 175 pays et 200 secteurs d’activité). L’engagement de l’entreprise en matière de RSE est fort et continu. Il s’effectue avec et pour nos clients puisque Primagaz met sur le marché et développe des énergies renouvelables pour les ménages, les industriels, agriculteurs, collectivités et bien sûr les entreprises de transports.
Que proposez-vous aux entreprises labellisées (pour les accompagner dans leur engagement ESG) ?
Nous proposons des garanties environnementales : l’offre GNV présente plusieurs atouts : -70% d’oxyde d’azote, -99% de particules fines, -15% de CO2. Le bioGNV permet quant à lui une réduction de -80 % de CO2 en moins par rapport au diesel. Nous insistons aussi particulièrement sur la sécurité et la formation des chauffeurs au travers d’un tour de France de nos stations que nous réalisons depuis trois ans. Enfin, nous assurons nos clients de travailler avec un fournisseur résolument engagé en faveur du développement durable comme en témoigne notre engagement avec nos partenaires (Entreprises pour l’Environnement, Union Internationale pour la conservation de la nature, Fondation du Patrimoine) et les résultats obtenus (Label FRET 21, Certification Ecovadis etc.).